Association Internationale d'Orientation Scolaire et Professionnelle

AIOSP Lignes directrices éthiques

Adoptées le 29 novembre 2017, Mexico City, Mexique.

Préambule

L'Association Internationale d'Orientation Scolaire et Professionnelle (AIOSP) s'engage à fournir, à l'échelle mondiale, une orientation scolaire et professionnelle assurée par des professionnel.les compétent.es et reconnu.es. Les membres de l'AIOSP facilitent la dignité, la liberté et l'intégrité des personnes dans leurs choix et décisions tout au long de leur vie, à tous les âges et dans tous les rôles de leur vie, lorsqu'elles anticipent, se préparent, entrent, s’ont confrontées et font face à la dynamique du marché du travail et de leur place de travail.

Les membres de l'AIOSP reconnaissent que les choix professionnels et le développement de carrière ont un impact qui va au-delà de l'individu, y compris les responsabilités envers les familles, les communautés, la société et l'environnement. Les économies nationales et mondiales et la structure du marché du travail influencent les opportunités et les contraintes des individus et des familles en ce qui concerne les orientations de carrière, les décisions professionnelles et les carrières durables. Les membres ont donc un rôle important à jouer pour influencer les discours sociaux des institutions et des réseaux ainsi que la nature des politiques, des services, les théories et les outils utilisés, les ressources disponibles pour les clients et le public. A leur tour, les membres sont engagés dans le processus de définition et de redéfinition de la nature, des buts et des objectifs des services et des organisations concernées par l'orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, la justice sociale est une base pour soutenir les clients et le public et pour façonner les structures organisationnelles dans lesquelles les membres fournissent des services d'éducation et d'orientation.

Les lignes directrices éthiques de l'AIOSP ont pour but de soutenir les membres dans leurs pratiques visant à valoriser la valeur, la dignité, le potentiel et le caractère unique des personnes que les membres de l'AIOSP servent. En adhérant à l'AIOSP, les membres acceptent l'application consciente et délibérée de normes et de conduites éthiques. Les lignes directrices constituent une référence pour (a) prendre des décisions et agir en tant que praticien.nes individuel.les, (b) planifier les politiques et les services (c) informer le public des normes attendues en matière de pratiques et de comportements professionnels, (d) fournir des critères d'évaluation pour les auto-évaluations, l'évaluation par les pairs et la supervision afin de garantir des normes de qualité dans la prestation de services, et (e) rechercher un soutien organisationnel pour le développement professionnel.

Les directives éthiques sont destinées à stimuler le développement professionnel des membres de l'AIOSP dans leur comportement éthique, en identifiant les éléments essentiels minimums et les objectifs à atteindre en matière de comportement éthique. Les lignes directrices ne peuvent pas traiter tous les conflits éthiques possibles que les membres de l'AIOSP rencontrent dans leurs contextes nationaux ou culturels. Cependant, les directives peuvent être utilisées pour créer des directives éthiques dans les pays et les régions locales pour lesquels elles peuvent être appliquées et adaptées.

Responsabilités éthiques envers les clients

  1. Les membres de l'AIOSP tiennent compte des besoins globaux des clients (éducatifs, professionnels, personnels et sociaux) lorsqu'ils interagissent dans le processus de planification, d’éducation et de formation, aux métiers et aux carrières, et/ou de la capacité des clients à s'engager pleinement avec les services, et recherchent des ressources supplémentaires, notamment des experts compétents, pour répondre aux besoins des clients.
  2. Les membres de l'AIOSP acceptent l'obligation première de respecter mutuellement la dignité de chaque personne qui utilisent les services d'orientation scolaire et professionnelle. Cette obligation inclut l'acceptation des droits de l'individu à faire des choix indépendants et socialement justes, à assumer la responsabilité des décisions prises, à s'engager dans l'autodirection et l'auto-développement, et à préserver la confidentialité. Toutefois, dans les situations où les clients ont des valeurs antisociales qui représentent un danger pour eux-mêmes ou pour les autres, il peut être nécessaire que le-la praticien.ne indique quelles sont ses valeurs professionnelles et dans quelle mesure il -elle soutient les normes sociales. Les membres sont tenus de se comporter conformément aux lois et aux politiques relatives aux droits des client.es et aux limites de la confidentialité.
  3. Les membres de l'AIOSP sont conscients de leurs valeurs et attitudes, afin d'éviter d'imposer inutilement leurs valeurs personnelles et s'efforcent de prendre en compte la vision du monde de leurs client.es. Les membres s'abstiennent de dicter ou de contraindre consciemment les choix, les valeurs, les modes de vie, les plans ou les croyances des client.es (par exemple, les opinions générales sur la vie économique) qui représentent la vision du monde du-de la praticien.ne ou d'autres personnes, mais pas celles du client. En particulier, ils évitent toutes les formes de stéréotypes et de discrimination, par exemple le racisme, le sexisme, l'âgisme, le classisme, et travaillent de manière proactive pour surmonter l'impact de ces formes d'oppression sur l'accès et la pleine participation des clients à une éducation et un emploi significatif.
  4. Les membres de l'AIOSP informent les clients, oralement ou par écrit, des buts, objectifs, techniques, politiques et directives éthiques dans le cadre desquels l'orientation scolaire et professionnelle est dispensée, des conditions dans lesquelles la consultation d'autres professionnels peut avoir lieu, et des contraintes légales ou politiques liées à la manière dont les services sont dispensés. Ce faisant, les membres tiennent compte des limites de la confidentialité lorsqu'ils travaillent avec des mineurs et d'autres personnes vulnérables. Toute question liée à la confidentialité fixée par d'autres personnes sera discutée avec le-la client.e avant d'aller de l'avant, en aidant la personne à choisir ses réponses personnelles telles que ses limites et son implication. La divulgation d'informations confidentielles nécessite normalement le consentement explicite du client et doit être considérée à la lumière du préjudice potentiel pour le-la client.e ou d'autres personnes.
  5. Les membres de l'AIOSP évitent les conflits d'intérêts qui compromettent les intérêts de leurs client.es lorsqu'ils s'engagent simultanément dans des rôles directs avec les client.es tels que l'orientation professionnelle, ou comme représentant.es de bourses d'emploi rémunéré.es, de recruteurs ou intermédiaires rémunérés pour des institutions/organisations d'éducation et de formation. Lorsque des conflits d'intérêts potentiels se produisent, ils doivent être portés à la connaissance du-de la client.e dès que possible, et de préférence avant de commencer à fournir des services.
  6. Les membres de l'AIOSP utilisent les normes pertinentes pour sélectionner et administrer les évaluations et fournir une interprétation des résultats, y compris la spécificité culturelle et la pertinence des protocoles d'évaluation. Les praticien.nes fournissent des explications sur le contenu, les objectifs et les résultats des tests dans un langage compréhensible pour les client.es. Les membres reconnaissent que les techniques et les environnements de service émergents (par exemple, l'évaluation assistée par la technologie ou les programmes d'orientation professionnelle ; l'orientation et le conseil à distance) nécessitent une formation de base et une connaissance continue de la littérature professionnelle.
  7. Les membres de l'AIOSP promeuvent les avantages pour les client.es, des nouvelles techniques qui sont validées empiriquement, en aidant leurs client.es à faire des choix éclairés sur la prestation de services. Cela inclut l'utilisation de ressources technologiques et/ou de réseaux sociaux appropriés lorsque la recherche ou l'évaluation justifie cette utilisation. Les membres veillent à ce que l'utilisation de la technologie et/ou des ressources des réseaux sociaux ou d'autres techniques soit adaptées aux besoins individuels du client, à ce que le-la client.e comprenne comment utiliser la technique ou le processus concerné et à ce qu'une assistance complémentaire soit fournie si nécessaire. Les membres de l'AIOSP reconnaissent que la technologie et l'orientation et le conseil à distance ont un impact unique sur des questions telles que le consentement éclairé, les limites de la confidentialité, la sécurité des données, la vérification de l'identité, la cyberintimidation, les limites professionnelles et la tenue des dossiers. Les membres défendent un accès équitable à la technologie et/ou aux ressources des réseaux sociaux par les membres des groupes sous-représentés, ainsi qu'à des informations non discriminatoires, actuelles et exactes chaque fois que les technologies sont utilisées.
  8. Les membres de l'AIOSP, lorsqu'ils présentent leurs compétences professionnelles, leur formation et leur expérience auprès de client.es individuel.les ainsi qu'auprès d'organisations pour lesquelles une consultation est demandée, fournissent des informations claires, précises, actuelles et pertinentes et ne comportent pas de déclarations ou de documents trompeurs ou mensongers.
  9. Les membres de l'AIOSP agissent dans le cadre de leur pratique en fonction de leur formation et de leur expérience. Les membres de l'AIOSP orientent leurs interlocuteurs vers les services appropriés lorsque leur aide professionnelle ne peut être fournie ou poursuivie, ou lorsque les services demandés dépassent le cadre de la pratique pour laquelle le membre de l'AIOSP est qualifié.
  10. Les membres de l'AIOSP qui travaillent en tant que praticien.nes indépendant.es sont transparents quant à leurs honoraires professionnels et aux autres coûts des services, par exemple, le matériel d'évaluation. Les membres structurent leurs honoraires de manière à permettre un accès raisonnable aux services et/ou à fournir des références appropriées. En fournissant des services indépendants, les membres respectent la propriété intellectuelle, les marques et les brevets sur l'utilisation du matériel à des fins commerciales. La recherche d'honoraires pour des services ne l'emporte pas sur la responsabilité des praticien.nes de travailler dans le cadre de leur champ d’expertise.
  11. Les membres de l'AIOSP font preuve de responsabilité sociale en augmentant l'accès aux services d'orientation et de formation professionnelle, et en fournissant des services professionnels pertinents et bénéfiques. En luttant pour la justice sociale, les membres reconnaissent l'obligation de défendre une offre d'opportunités équitables en matière d'orientation scolaire et professionnelle, sans préjudice des personnes, y compris la diversité sur des dimensions telles que la classe sociale, le niveau d'éducation, l'âge, le sexe, la race/ethnicité, les croyances religieuses, les capacités, l'orientation sexuelle, et leurs intersectionnalité.
  12. Les membres de l'AIOSP évitent toutes les formes de pratiques sociales oppressives telles que la discrimination, et travaillent activement et directement avec les clients et le public, et en leur nom, pour lutter contre les inégalités sociales et structurelles oppressives dans les systèmes d'éducation et d'emploi.

Attitudes à l'égard des collègues et des associé.es

  1. Les membres de l'AIOSP développent et entretiennent de manière proactive des relations de coopération avec des collègues et des administrateurs afin de faciliter la pratique d'une orientation scolaire et professionnelle optimale.
  2. Les membres de l'AIOSP informent leurs collègues et les administrateurs sur les aspects des prestations de services d'orientation scolaire et professionnelle, telles que les directives relatives à la confidentialité et à la vie privée.
  3. Les membres de l'AIOSP fournissent à leurs collègues et aux administrateurs des informations précises, objectives, concises et pertinentes sur les besoins de la clientèle qu'ils-elles servent et du public, tout en respectant la confidentialité. Les membres fournissent également des données qui peuvent être utilisées dans l'évaluation et la présentation des résultats liés aux prestations.
  4. Les membres de l'AIOSP coopèrent avec leurs collègues pour mettre en œuvre les lignes directrices éthiques dans les procédures et les pratiques de leur milieu de travail. En cas de doute sur le comportement éthique de collègues, qu'ils-elles soient ou non membres de l'AIOSP, le membre doit en discuter avec le collègue ou utiliser les voies institutionnelles disponibles, telles que les administrateurs, les associations locales ou nationales, pour répondre aux préoccupations et remédier aux dommages potentiels causés aux clients ou au public.
  5. Les membres de l'AIOSP, dans les cas où les questions éthiques ne sont pas claires ou sont ambiguës, consulteront de manière confidentielle une association professionnelle ou des collègues pour tenter de clarifier la question ou de développer des stratégies pour rectifier les conditions qui ont causé le problème. En l'absence de cette possibilité, les praticien.nes doivent contacter directement le Secrétaire général de l'AIOSP pour demander des éclaircissements, des conseils ou pour soulever une question d'éthique professionnelle.

Comportements envers le gouvernement, les employeurs, les agences communautaires et les membres de la communauté

  1. Les membres de l'AIOSP se familiarisent avec les politiques nationales et régionales actuelles en matière d'éducation, de formation, d'emploi et d'inclusion sociale, qui constituent le contexte de leur travail.
  2. Les membres de l'IAIOSP sont encouragés à établir des contacts proactifs avec les parents, les aîné.es et les dirigeant.es de la communauté, ainsi qu'avec d'autres représentants des populations locales qui peuvent avoir une influence significative sur les choix de carrière et l'accès aux services.
  3. Les membres de l'AIOSP identifient les besoins des client.es et du public pour surmonter les obstacles structurels et sociaux à l'accès à des services pertinents, opportuns et équitables. Les membres utilisent leurs connaissances pour plaider en faveur de services et de politiques d'orientation scolaire et professionnelle qui soient éthiques et adaptés aux besoins des client.es, en coopération avec les décideur.euses politiques, les législateur.euses et/ou le personnel administratif des organisations financées par des fonds publics et privés.
  4. Les membres de l'AIOSP insistent sur le fait que l'orientation professionnelle ne se limite pas à fournir des informations et/ou des activités et services de placement. Les membres prennent position, individuellement et collectivement, sur les politiques publiques qui constituent des obstacles pour leurs client.es et le public, et qui limitent leur capacité à fournir des services de haute qualité.
  5. Les membres de l'AIOSP soutiennent leurs associations professionnelles dans leurs efforts pour former et informer les administrateurs, les législateurs, les membres d'autres organisations et le public, des qualifications acceptées et des attentes en matière de formation des praticien.nes compétent.es de l'orientation scolaire et professionnelle.
  6. Les membres de l'AIOSP engagent les employeur.euses à collaborer au développement de lieux de travail qui investissent dans la formation, dans des conditions de travail respectueuses et sûres, et dans des possibilités d'améliorer le développement de carrière des employé.es. Tout en reconnaissant les besoins de flexibilité des employeur.es, les employé.es ont également besoin de conditions de travail qui leur garantissent la sécurité et un travail qui aie du sens.

Responsabilités envers le domaine de la théorie et de la recherche

  1. Les membres de l'AIOSP participent à des recherches et rendent compte des résultats en utilisant des procédures conformes aux normes éthiques et scientifiques reconnues des pratiques de recherche en éducation et en psychologie. Lorsque des données sur les client.es sont utilisées à des fins statistiques, d'évaluation, de recherche ou de planification de programmes, les membres de l'AIOSP garantissent la confidentialité de l'identité des client.es et demande l'autorisation de la personne pour ces données.
  2. Les membres de l'AIOSP utilisent leurs connaissances pour éclairer la théorie et son applicabilité aux client.es et au public. Ces connaissances peuvent également être utilisées pour informer des recherches pertinentes visant à améliorer les conditions de vie des client.es et du public.
  3. Les membres de l'AIOSP s'efforcent de mener des recherches de manière à informer les individus, les groupes et le personnel des organisations qui ont participé à la recherche, dans l'intention de contribuer à leur compréhension des résultats de la recherche et des façons dont ces résultats peuvent être appliqués.
  4. Les membres de l'AIOSP participent à l'amélioration de l'orientation scolaire et professionnelle en mobilisant les connaissances issues de la recherche et en les diffusant auprès de leurs collègues, des associations professionnelles, des décideur.euses politiques, des organisations et de la société en général.

Responsabilités en matière d'apprentissage et de développement professionnel

  1. Les membres de l'AIOSP obtiennent la formation de base en orientation scolaire et professionnelle et maintiennent un processus de développement professionnel et d'apprentissage continu pour être un.e praticien.ne qualifié.e et compétent.e.
  2. Les membres de l'AIOSP cherchent des occasions de soutenir leur développement professionnel personnel et participent à des réseaux qui influencent les sujets et les ressources mis à disposition pour le développement professionnel.
  3. Les membres de l'AIOSP continuent de refléter dans leur pratique les principes humanistes qui sous-tendent le comportement éthique et l'attention portée aux contextes sociaux et politiques changeants qui ont des implications éthiques pour la pratique. Les réflexions peuvent inclure des questions et des discussions sur la nature de notre travail ; qui est notre clientèle (étudiant.es, parents, travailleur.euses, employeur.es, société dans son ensemble) ; et quelles sont les questions éthiques importantes dans ces relations ? Comment les différentes formes d'intervention (conseil individuel, travail de groupe, programmes assistés par la technologie et consultation de la direction au nom des travailleur.es) diffèrent-elles en termes de préoccupations éthiques ? Comment les services d'orientation scolaire et professionnelle doivent-ils répondre de manière éthique aux tensions mondiales entre les questions économiques et environnementales dans la vie professionnelle et sur les lieux de travail des client.es ? Comment les praticien.nes peuvent-ils aborder activement les questions d'équité, de justice sociale et de carrières durables ? Quel est notre rôle dans le soutien des individus et des familles tout en soutenant la durabilité des systèmes et des structures économiques de la société ?
  4. Les membres de l'AIOSP sont responsables du suivi et du maintien de leurs compétences professionnelles et doivent s'assurer qu'ils sont en mesure de fournir des services compétents à une clientèle diversifiée, en tenant compte des contextes culturels des personnes, en utilisant efficacement les processus d'évaluation, les théories, les techniques d'intervention et les ressources technologiques et des réseaux sociaux contemporains. Les membres de l'AIOSP s'efforcent d'être au fait des innovations et des tendances dans les contextes locaux et mondiaux de l'orientation et du conseil en matière d'éducation et de formation professionnelle, tout en s'engageant à lutter contre les inégalités sociales.
  5. Les membres de l'AIOSP recherchent une supervision régulière et y participent afin d'accroître les connaissances et les compétences requises pour s'acquitter efficacement de leurs responsabilités professionnelles et pour développer des objectifs d'apprentissage continu tout au long de la vie. La supervision par les pairs est encouragée dans les pays et les contextes où les dispositions formelles de supervision ne sont pas disponibles. Les membres de l'AIOSP sont également encouragés à fournir une expertise en matière de supervision et de consultation à leurs collègues.

Les membres de l'AIOSP sont également encouragés à se référer aux documents suivants qui se rapportent au contenu des Lignes directrices éthiques :

1. Déclaration de mission de l'AIOSP

2. Normes éthiques de l'AIOSP, version originale, 1995

3. Déclaration de l'AIOSP de Paris 2001 sur l'orientation scolaire et professionnelle, septembre 2001.

4. Light and Dark Times - The Value of Career Guidance in an Economic Crisis, Jyväskylä, Finlande, 5 juin 2009.

5. Communiqué de l'AIOSP sur la justice sociale dans l'orientation scolaire et professionnelle, Montpellier, France, septembre 2013.

6. Communiqué de l'AIOSP sur l'orientation scolaire et professionnelle des migrant.es déplacé.es, Tsukuba, Japon, septembre 2015.

7. Compétences des praticien.nes de l'orientation scolaire et professionnelle (EVGP)

Documents complémentaires

8. Déclaration universelle des droits de l'Humain

9. Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable

10. Organisation internationale du travail, Agenda pour le travail décent


 

 L'AIOSP est une association sans but lucratif régie par les dispositions de la loi luxembourgeoise



Contactez-nous

membership@iaevg.com



Suivez nous

Powered by Wild Apricot Membership Software